sportsregions
Envie de participer ?

Accès limité à la Croix de Provence

Publié il y a 3 semaines par

Accès limité à la Croix de Provence

Le sentier Imoucha sera en chantier et fermé au public durant les mois d'octobre, novembre et décembre 2024 et 2025

Veuillez trouver ci-après la communication de la Métropole Aix-Marseille-Provence émanant des services de la Direction Générale Déléguée à la Transition Environnementale Culture Sport et Equipements - Pôle Transition Écologique et Energétique - Direction Espaces Naturels et Grands Sites de France et concernant la fermeture pour travaux du sentier Imoucha à partir du mois d'octobre 2024 :

 

Le sentier Imoucha sera en chantier et fermé au public durant les mois d'octobre, novembre et décembre 2024 et 2025. La Métropole Aix-Marseille-Provence réhabilite en effet cet itinéraire très fréquenté et limite son accès pour la sécurité des visiteurs et le bon déroulement des travaux.

Chaque année, plus de 100 000 personnes empruntent Imoucha, accès privilégié pour se rendre à la Croix de Provence et au Prieuré. Cet usage intensif a provoqué la dégradation du parcours et de ses abords, avec une perte de lisibilité du fait des divagations du public qui élargissent l’emprise des cheminements et érodent des milieux naturels très sensibles.

Les travaux du sentier Imoucha, programmés dans le respect de la période de reproduction des espèces, sont réalisés dans un souci d’insertion paysagère. Ils comprennent un ensemble d’aménagements déjà présents sur la montagne. Il s’agit d’interventions classiques dans l’aménagement et l’entretien de chemins de grande randonnée.

 Le Grand Site Concors Sainte-Victoire recèle des trésors écologiques qui contribuent à sa valeur patrimoniale. Ces richesses reconnues au niveau européen, avec l’inscription du site au réseau Natura 2000, reposent principalement sur une large variété de milieux naturels imbriqués en une mosaïque d’habitats protégés. Sur le sentier Imoucha, différents types d’habitat naturel sont présents et abritent bon nombre d’espèces. Rester sur les sentiers balisés, c’est préserver l’écosystème nécessaire à leur survie.

 Nous vous remercions de votre compréhension et restons à votre disposition pour toute information complémentaire par mail à l'adresse suivante : gscsv@ampmetropole.fr

toute l'association